Mercredi lecture : Kathy Carr – Susan Coolridge

On reprendrait bien un mercredi lecture ?

C’est un livre des très belles éditions Editions Novel que vous connaissez via le blog car c’est pas le premier qu’on chronique ici !

Pour revenir sur le sujet, les éditions Novel ont été fondées en janvier 2023, animées par une ambition claire : faire découvrir au public français des classiques de la littérature jeunesse anglophone méconnus.

La ligne directrice de la maison est claire :

révéler au lectorat français des œuvres intemporelles et inspirantes, qui ont marqué l’histoire de la littérature jeunesse anglophone.

Kathy Carr – Susan Coolridge

Le pitch :

Si vous avez aimé Anne de Green Gables et les Quatre Filles du docteur March, vous adorerez ce best-seller américain inédit en France !

Dans l’Amérique rurale du XIXe siècle, une fratrie de six sœurs et frères vit des aventures mémorables. L’aînée, Katy, est une enfant intrépide qui se moque bien des conventions de son époque. À la fois athlétique et rêveuse, la jeune fille nourrit une ambition secrète : accomplir, lorsqu’elle sera grande, quelque chose d’absolument grandiose ! Le saviez-vous ? Parmi les adeptes de Katy Carr, on compte Pete Doherty des Libertines, qui a même écrit une chanson éponyme : What Katy Did. Le roman a également inspiré les titres de deux épisodes de la série TV Lost. On trouve aussi une référence au livre dans le film de Jim Jarmusch (Coffee and Cigarettes). Alan Moore (créateur de Watchmen) nomme un personnage Katy Carr dans sa BD La Ligue des gentlemen extraordinaires. « Katy Carr reste l’une des grandes héroïnes de la littérature jeunesse, aux côtés de Jo dans Les Quatre Filles du docteur March et d’Anne de Green Gables… Ce récit d’une enfant turbulente qui gagne en maturité se lit avec la même vivacité et perspicacité qu’à sa première publication il y a plus de 130 ans. » – The Guardian

ouvrage Katy Carr

editions novel

 

lecturelivre Katy Carrillustrations

On a vraiment la sensation de tenir un livre exceptionnel.
Au niveau de la lecture, c’est fluide.