Choisir son parfum en fonction de sa pyramide olfactive
Vous le savez sans nul doute que j’aime le parfum et les produits de beauté !
En effet je parle parfum environ une à deux fois par semaine, car j’aime en changer régulièrement.
Et j’aime également faire sans cesse de nouvelles découvertes et les partager avec vous !
Mais je me suis rendu compte que beaucoup de personnes étaient perdues dans les pyramides olfactives. Alors révisons cela ensemble pour pour choisir un parfum femme qui vous conviendra le mieux !
Comment choisir son parfum selon la pyramide olfactive ?
Ce n’est pas simple de choisir son parfum, et les descriptions peuvent parfois laisser songeur. Aussi, je vous propose un mini guide de survie qui vous aidera, j’espère, à mieux choisir votre parfum, que ce soit pour vous, pour des amies, ou pour des personnes de votre famille !
Petite définition de la pyramide olfactive
La pyramide olfactive, c’est en quelque sorte le squelette du parfum et sa manière de s’articuler. Il y a ce que l’on appelle des notes de tête, de cœur et de fond. Tous les ingrédients d’un parfum n’ont pas le même impact ni la même tenue, selon la famille olfactive à laquelle il appartient.
Et c’est cette composition ou partition (comme la musique oui, oui) qui change d’un parfum à l’autre, et qui fait que l’odeur évolue au fil de la journée. Les trois niveaux de la pyramide olfactive correspondent aux différentes senteurs d’un parfum, de la plus évanescente à la plus persistante.
En haut de la pyramide, on a les notes de tête qui surgissent immédiatement, et qui caractérisent et souvent catégorisent le parfum. Puis on a les notes de cœur, qui mettent plus de temps à se développer, mais sont plus persistantes. Et enfin, les notes de fond, qui peuvent tenir toute la journée ou toute la soirée.
Plus les notes de tête seront importantes, et plus le parfum sera frais et léger. Et à contrario, si ce sont les notes de cœur et de fond qui sont plus importantes, le parfum sera plus riche et puissant.
J’espère que ces informations vont vous aider. Je pense faire un post sur les différentes familles olfactives la prochaine fois.
Qu’en pensez-vous ?
Pensez-vous savoir suffisamment de choses sur le parfum, ou avez-vous encore besoin d’aide pour mieux le porter et le comprendre ?
Ou êtes-vous déjà, comme moi, folle de parfum ? 🙂