Lecture : Les tribulations de Cameliope par Pauline Hirschauer

Lecture : Les tribulations de Cameliope par Pauline Hirschauer

Je me suis remise à lire depuis que je prends les transports en commun

mais aussi car la lecture de blog littéraires m’en ont donné envie.

Et j’avoue que je suis même devenue accro à ce petit moment qui me permet de déconnecter de mon monde routinier

pour me plonger dans celui d’autres personnages parfois hauts en couleurs !

Et c’est bien le cas dans l’ouvrage que je vais vous présenter ce jour : les tribulations de Cameliope.

Mais tout d’abord parlons de la maison qui a édité ce livre.

 

La maison d’édition Nombre7 :

C’est LA maison d’édition qui fait bouger les lignes !
Nombre7 est une maison d’édition située dans le sud de la France, à Nîmes,

qui tente de faire sa place dans le monde impitoyable de l’édition en proposant un modèle différent

et surtout respectueux des écrivains et de leurs créations.
Nombre7 accompagne ses auteurs, s’occupe de l’impression des ouvrages et de leur diffusion.
Et les livres édités chez Nombre7 sont disponibles en ligne ou dans certaines enseignes comme Cultura.

Les tribulations de Cameliope par Pauline Hirschauer

 

Le pitch :

Capcity-le-Soubresaut, petite ville de la banlieue parisienne. Caméliope, mère de trois enfants, vient tout juste de divorcer. Au cœur de sa métamorphose de jeune femme, un voisinage épique, un site de rencontre givré et un amour sur bout de trottoir s’entremêlent à une bonne dose d’auto-dérision.

La fille de sa voisine, dont Caméliope est la marraine, s’envole dans le cadre de ses études pour les Indes. Caméliope découvre alors peu à peu ce pays à travers les mails de sa filleule, jusqu’au coup de téléphone de l’ambassade annonçant sa disparition…
Les voisins déjantés et solidaires décident alors de partir sur place pour retrouver la jeune fille. Curieuse enquête quasi-policière dans l’immensité vertigineuse du sous-continent indien…

 

Ma lecture et mon avis :

Alors tout d’abord je ne suis pas blogueuse littéraire du coup il n’y aura aucun terme technique.

J’ai tout d’abord aimé la présentation du livre

et le fait que ça soit écrit assez gros. (team bigleuse inside)

Ce livre je l’ai de suite adoré grâce au style tragédi comique de l’auteure.

Le rythme de lecture est soutenu, il se passe toujours quelque chose

et Cameliope est une femme surprenante sous pas mal d’aspects et surtout celui de reprendre SA vie en main.

J’ai aimé suivre sa vie dans sa banlieue parisienne (bon c’est bien romancé car je n’ai pas eu de voisins aussi sympas quand je vivais à Paris)

et j’ai aimé suivre ses aventures en Inde !

D’ailleurs malgré toutes les péripéties de la protagoniste, j’ai eu envie de me rendre là bas XD

et pourquoi pas avec Cameliope qui est vraiment ultra attachante.

D’ailleurs tous les personnages sont bien décrits et même les moins sympas

donc on a tendance à s’y attacher.

D’ailleurs on s’y attache tellement qu’on espère une suite avec de nouvelles tribulations pour Cameliope et sa bande !

 

Je remercie Nombre7 pour cet envoi presse

Et vous, vous connaissez cette maison d’éditions ?

Vous voulez aussi partir avec Cameliope ?

37 Comments on “Lecture : Les tribulations de Cameliope par Pauline Hirschauer

  1. Jamais entendu parler de cette maison d’édition mais j’aime leur démarche que tu décris. Quant au bouquin que tu présente, tu m’as carrément donné envie. Nous sommes entrain de préparer un voyage au long cours qui nous emmènera vers l’Inde en septembre de l’année prochaine. Et nous qui sommes parisiens, j’imagine que je vais adorer suivre Caméliope dans ses péripéties. Comme quoi, tu as conquis au moins une future lectrice, pas besoin d’être bloggeuse littéraire 😉
    A bientôt.

  2. Hello, cela fait tellement longtemps que je n’ai pas ouvert un bouquin comme je ne prends plus les transports en commun du coup j’ai laissé de côté alors que j’adorais lire 🙂 L’histoire me tente bien et si on s’attache vite au personnage alors c’est à 100% fait pour moi 🙂

  3. C’est vrai que les transports en commun est un moment top pour lire. Quand je vivais à Paris, je faisais 1h30 le matin et pareil le soir dans les transports en commun. Je descendais une tonne de livres. Maintenant je lis encore mais un peu moins car moins le temps. Merci pour le résumé en tout cas.

  4. Ah là là moi aussi qu’est ce que je pouvais lire dans les transports en commun ! Maintenant je les prends rarement et à la maison, j’ai peu de pause avec les enfants.
    Une héroïne à laquelle on s’attache, un rythme soutenu, et une histoire qui nous fait voyager : c’est exactement ce que j’aime. Je vais être contrainte à moins active durant les prochaines semaines. j’ai bien envie que Cameliope m’accompagne pendant ma convalescence post-opération !

  5. Coucou 🙂 Je ne connais ni la ME ni l’auteure. Cependant, l’histoire me tenterait assez, si j’avais pas une pile qui déborde et qui attend de se désemplir ^^ Merci de ton avis, et non pas besoin d’être blogueuse littéraire pour aimer lire (et c’est pas parce qu’on est blogueuse littéraire qu’on a un jargon technique :p)

  6. Coucou,
    Oh la couverture a l’air un peu fofolle j’aime beaucoup ! Dans ma banlieue tout se passe bien mais ça me plairait comme histoire je pense 🙂 Je suis contente aussi de découvrir cette maison d’édition dont je n’avais jamais entendu parler !
    Un bon moment de lecture du coup, je garde le titre en tête alors 🙂
    Des bisous !

  7. Coucou avant je lisais presque n’importe, je me suis aussi remise à la lecture vu mes préoccupations personnelles et j’avoue cela me fait un bien fou(par contre je dois sélectionner mes lectures), des choses gaies en ce moment bisous

  8. Je découvre complètement cette maison d’édition et le livre aussi. Même si tu n’es pas blogueuse littéraire, tu nous donnes vraiment envie.. Perso, j’aime quand il y a beaucoup d’actions..

  9. Coucou
    Je découvre cette maison d’éditions par le biais de ton article sur ce livre (que je ne connaissais pas non plus).
    Je pense qu’il me plairait bien: une lecture simple, sans prise de tête pour déconnecter et s’évader le temps des trajets (je lisais aussi énormément à l’époque où je prenais les transports en commun)

  10. Coucou 🙂 Je ne connaissais pas cette maison d’édition ni cette auteure. Après, je t’avoue que ce n’est pas trop mon genre de livres. Personnellement, je suis plutôt fantasy, avec de la magie et tout :p
    Par contre, j’adore la couverture de ce livre, je trouve qu’elle attire l’oeil.

  11. hello ma belle,

    Alors tout d’abord, parlons de la couverture, c’est bizarre mais avant de lire, j’aurais presque cru que c’était toi sur la couverture! Je suis comme toi, en ce moment je prends plaisir à lire, ce petit moment pour se déconnecter de la réalité, j’adore!!

    Pour le livre, au départ je me demandais ou l’histoire allait nous mener, puis se départ en Inde, cette enquête le tout avec un fond un peu farfelu, j’adore!

    Je pense que c’est un livre que je vais lire, car j’aime sortir des sentiers battus et découvrir de nouveaux ouvrages!!

    Merci à toi

  12. Coucou
    Et bien non, c’est la première fois que j’entends parler de cette maison d’édition. ^^ Pour le coup, ils ont misé sur une couverture très fun ! Pour l’histoire, cela ne correspond pas vraiment à ce que je lis mais pourquoi pas !
    Passe une belle soirée

  13. Je n’en avais jamais entendu parler. Je prend un réel plaisir à découvrir des nouveautés littéraires via les blogs, je suis une fan de lecture et de livres en général…et une amoureuse du papier surtout !

  14. Je ne connais absolument pas ce livre ni l’auteur!!! Mais la couverture est hyper attrayante 😄
    J’ai retrouvé le goût de la lecture depuis peu mais je lis très lentement et je ne m’accorde que très peu de temps… Je ne suis pas sûre de vouloir/pouvoir lire ce livre mais c’est toujours sympa d’avoir des titres à offrir.

  15. Je ne connais ni la maison d’éditions ni le livre dont tu nous parles…
    Je n’aime pas trop la couverture et je ne me serais surement arrêté sur cet ouvrage. Heureusement que ta présentation, elle, m’a bien plus intéressée…

  16. J ai entendu parler de cette maison d’édition car elle n est pas loin de Montpellier 🙂 le livre a l’air sympa. Divertissant, ce qu’il faut pour rendre le trajet plus agréable 🙂

  17. J’aime bien le nom du personnage principal 😉 Le pitch est intéressant : une femme, une disparition, une énigme à résoudre, des péripéties, tous les ingrédients sont réunis pour apprécier le livre. Merci pour cette découverte 😉 et comme c’est écrit gros et que je lis vite, je pense que je le finirais le temps d’un trajet en RER.

  18. Coucou! Je ne connaissais pas du tout cette maison d’éditions, c’est chouette d’en découvrir de nouvelles 🙂
    Bon tu le sais je ne lis que des thrillers/polars, mais en tout cas j’espère que tu feras beaucoup d’articles lecture hihi 🙂
    Gros bisous

  19. Coucou,
    Je découvre depuis peu cette maison d’édition. Je suis sérial lectrice et j’écris aussi des chroniques.
    J’avais lu le résumé de ce livre mais je n’avais pas accroché bien que l’histoire ne me déplaisait pas. C’est surtout que ce n’est pas trop mon genre de lecture préférée.
    Merci pour la découverte.
    Maryline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*