Mes films de noël
Et voilà, nous sommes le 24 décembre.
Tout le monde est dans les starkings blocks pour préparer le réveillon.
Les retardataires sont dans les magasins à courir partout en quête du cadeau qui fera plaisir à ses hôtes ou à sa famille.
Ici tout est déjà fait et préparé, il suffira juste de donner la touche final au diner.
je déteste faire mes achats en dernière minute car cela me gâche tout.
En effet cela fait de nombreuses années que je suis en congés tous les Noëls.
Lorsque je vivais à Paris je me débrouillais toujours pour revenir en Bretagne le fêter en famille et lorsque cela n’était pas possible, j’adorais prépaper des repas gargantuesques pour mes amis.
D’ailleurs on avait une tradition avec les amis : le fevrillon, un repas de noël en février. Cela me manque un peu sur Nantes, j’avoue.
Bon tout cela pour dire que j’aime être tranquille pour noël car j’aime regarder mes films fétiches en cette période.
Alors quels sont ils ?
Le top 5 de mes films fétiches :
Je vais vous les mettre dans mon ordre de préférence :
1/
Le grinch :
Ce petit bonhomme vert pas fan de noël est juste truculent ! C’est un film qui date de 2000… et que je regarde donc depuis 15 ans et je suis toujours aussi émue par ce croque mitaine aux poils verts qui découvre que l’esprit de Noël ne se réduit pas aux jouets, chants, parades et autres présents… Cerise sur le gâteau : Jim Carrey est fantastique en bonhomme vert.
2/
Le père noël est une ordure
:
Film culte depuis 1982 (mince plus jeune que moi !!) ce film a vieillit mais il n’a jamais perdu de sa superbe grâce aux dialogues de Jean Marie Poiré et interprété par la troupe du splendid.
Pour les plus jeunes voici le synopsis :
« Soir de Noël burlesque où, à la permanence téléphonique parisienne de SOS Détresse Amitié, des bénévoles sont perturbés par l’arrivée de personnages marginaux et farfelus, qui provoquent descatastrophes en chaîne.
Au fil de la soirée, Pierre Mortez et Thérèse reçoivent tour à tour la visite : de leur voisin bulgare, M. Preskovitch,
qui leur présente des spécialités gastronomiques de son pays toutes aussi infectes les unes que les autres, de Katia, un travesti homosexuel désespéré, de Josette, la « petite protégée » de Thérèse ainsi que de Félix, fiancé miteux de Josette (individu violent au sein du couple et voleur invétéré) déguisé en père Noël,
sans oublier Mme Musquin coincée dans l’ascenseur à deux reprises et les récurrents coups de fil de l’obsédé qu’on ne voit jamais. Alors que tout semble redevenir normal, Josette,
pour vider le pistolet de Félix et le rendre inoffensif, abat malencontreusement le dépanneur de l’ascenseur.
Josette et Félix découpent le cadavre en morceaux et les emballent dans des cadeaux.
Ils se rendent par la suite au zoo pour jeter les morceaux de viande dans les enclos des animaux carnivores. » (source : wikipedia)
Pour moi plus que l’histoire, ce sont les dialogues qui sont vraiment géniaux.
3/
L’étrange noël de monsieur Jack
Un film d’animation sorti en 1993 d’après une histoire original de Tim Burton. J’ai eu du mal avec ce film mais j’ai fini par l’adorer.
Voici le synopsis :
« Jack Skellington, un épouvantail squelettique surnommé « le Roi des citrouilles » (Pumpkin King en version originale), vit dans la ville d’Halloween.
En tant que maître de l’épouvante, Jack occupe ses journées à préparer la prochaine fête d’Halloween.
Mais le terrible épouvantail, lassé de cette vie répétitive et monotone, décide de partir. C’est alors qu’il découvre la ville de Noël.
Après cette aventure, il revient chez lui, avec une idée originale en tête : et si cette année, c’étaient les habitants de la ville d’Halloween qui allaient fêter Noël ? » (source : Wikipedia)
4/
Gremlins :
Film de 1984 qui n’a pas pris une ride et qui est directement entré au panthéon des films de noël. (enfin dans le mien)
Synospsis : Rand Peltzer offre à son fils Billy un étrange animal : un mogwai.
Son ancien propriétaire l’a bien mis en garde : il ne faut pas l’exposer à la lumiere, lui éviter tout contact avec l’eau, et surtout, surtout ne jamais le nourrir apres minuit… Sinon…
5/ Love actually
On change radicalement de registre et on arrive dans le cul cul efficace qui me met toujours la larme à l’oeil. (c’est un des films que je trouve honteux de bien aimer…)
Sorti en 2003, je ne l’ai vu qu’en 2012 et j’ai adoré.
le synopsis :
« Le destin de plusieurs personnes : une rock-star has-been sur le retour et son manager ; un couple récemment marié et leur ami amoureux de la mariée ;
un écrivain qui vient d’être trompé par sa petite amie et qui fait la rencontre de son employée de maison portugaise ;
un autre couple et la secrétaire du mari ; le Premier ministre et sa jeune collaboratrice ; un enfant, amoureux d’une jeune fille de son école et son beau-père, veuf, qui lui donne des conseils ;
une employée tiraillée entre son frère autiste et l’amour qu’elle ressent pour un collègue ;
un jeune à la conquête de l’Amérique pour trouver des filles et des comédiens sur fond de Noël : c’est une histoire d’amour, de sentiments et d’humour. » (source : wikipedia)
Après il y a aussi bad Santa, ghostbuster, Happy feet, Edouard aux mains d’argent, maman j’ai raté l’avion,
les bronzés font du ski, neverland, the holiday et tellement d’autres, faites vos choix <3
Et vous, vous regardez quoi au chaud pendant les fêtes de fin d’année ?
Et…. bon réveillon à tous et toutes <3
0 Comments on “Mes films de noël”