Retour sur la convention tattoo de Nantes

Classé dans : Sorties | 7

Cette année avait lieu les 3-4 et 5 octobre la convention tatoo Nantaise

au parc des expositions de la Beaujoire à Nantes.

En grande fan de tatouage je n’ai eu de choix que de m’y rendre (en même temps le parc des expos est à 300m de chez moi…)

Et pour ne rien cacher, j’ai gagné ma place sur la page facebook du parc des expositions 😉

Merci Exponantes !

10625040_780763011981196_453891692557651025_n

En arrivant ce qui m’a frappée c’est qu’un autre salon (Préventica ?)

était annoncé et pas de grande affiche pour la convention, dommage car en général les visuels pour les conventions sont toujours au top !

J’ai choisi de venir le dimanche, comme tout le monde je pense et le hall était blindé de monde, les files étaient anarchiques

et les personnes avec des préventes ne savaient où se diriger.

Heureusement un jeune homme est venu mettre de l’ordre

et j’ai obtenu mon sésame très rapidement engendrant les foudres des nombreuses personnes voulant payer leurs billets !

Mon billet en poche, je me suis dirigée vers le grand pavillon,

entre parenthèses le parc des expos est en bord d’Erdre et il est superbement bien placé !!

En arrivant on tombe sur un stand Haribo (ben tiens, tu fais quoi là ???)

puis des stands de fringues diverses et variées, des stands de machines à tatouer et un mec qui fait des tatouages temporaires (…)

IMG_3705

IMG_3707 IMG_3708 IMG_3709

En premier ce qui étonne outre ces activités satellites au tatouage,

c’est la musique, elle est ultra forte et pas toujours au top et couvre presque le bruit des dermographes….

IMG_3718

Les tatoueurs sont dans de minuscules box, il fait chaud,

les gens se bousculent dans les allées, bref l’ambiance est pas au top.

IMG_3711

Ce qui me fait rire c’est que presque tous les tatoueurs ont la barbe et le chapeau, très hipster tout ça…

J’aurai aimé retrouver plus d’artistes new school, plus de diversité dans les styles et une organisation moins incompréhensible des emplacements…

blog-culture-nantes-salon-tatouage

IMG_3720 IMG_3722 IMG_3730 IMG_3735 IMG_3736 IMG_3737 IMG_3738

Je ne pense même pas que cela soit intéressant de s’y faire tatouer car les tatoueurs abusent sur les prix de simples tatouages flash

et avec la fatigue la musique et le passage, je ne donne pas cher du résultat sur la peau le dimanche soir… (A tes risques et périls quoi !)

IMG_3726

Aucun plan n’est proposé aux visiteurs pour retrouver les tatoueurs et plus aucun tatoueur n’a de la place… Bref la visite a été brève.

Je me suis arrêtée 2 minutes pour apercevoir le show Burlesque mais tout le monde était devant

et je n’ai rien pu voir. En même temps c’est le même show proposé depuis quelques années…

IMG_3764

Un point positif : les expos d’œuvres mais de qui de quoi, rien n’était expliqué… Dommage.

IMG_3751

Je pense que je m’attendais à quelque chose à la hauteur de celle de Paris organisée par Tintin ou celles de Los Angeles… J’ai rêvé quoi…

Dommage, je suis sortie déçue et je n’y retournerai pas l’année prochaine même si c’est gratuit…

Si tu aimes ce genre d’endroits et que tu es peu pudique ( tu aimes te faire tatouer à la vue de milliers de personnes) voici quelques conseils de base :

-Fais toi tatouer en début de convention quand les mecs sont les plus frais possibles

-Essaies de prendre rdv AVANT la convention (certains tatoueurs étaient over bookés avant de commencer)

-Manges avant de venir (et pas des haribo hein, des sucres lents)

Et toi tu es y allé (e) ? Tu en as pensé quoi ?

Eva pour les Girls

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Responses

  1. bullElodie

    je voulais y aller, mais on avait prévu de dormir dans une yourte à Niort. Quand je lis ton article, je me dis que j’ai bien fait de ne pas m’y rendre !

  2. elodiepouplemum

    Un collègue y est allé et est revenu avec le même avis que toi…
    Ça avait pourtant l’air bien sur le papier…
    Dommage !

  3. Smithee

    Salut
    Suis allé aussi à la convention pendant les 3 jours et vais pondérer ton sentiment.
    Vendredi aprèm, le pied : peu de monde, les tatoueurs étaient accessibles, ouverts mais beaucoup étaient bookés car il faut penser à les contacter avant, particulièrement les étrangers. Dans une convention en France, il est quand même plus intéressant de se faire tatouer par un mec de Portland que de Bourg en Bresse.
    Samedi : entre 11h et 15h00 c’était très agréable et j’ai pu choper un rdv avec un tatoueur américain.
    Dimanche : suis revenu pour me faire tatouer mais là c’était l’enfer effectivement , trop, beaucoup trop de monde et de beaufs curieux venant mater les nanas dénudées se faisant tatouer.
    Mon tatoueur était cependant très zen et les gars ont finalement une très grosse habitude des conventions et font abstraction du bruit et de la foule et se concentrent sur le taf.
    Je rejoins cependant ton avis sur deux points :
    -les files pour les préventes sont stupides car pourquoi acheter sur le net si c’est pour refaire une queue de 3 plombes ?
    – La musique trop forte et mal gérée par des ambianceurs un peu à la ramasse

  4. stef

    Salut, je me permet également de te donner quelques infos qui peuvent peut être te permettre de comprendre certains points car je fais parti de l’orga.
    Donc dans l’ordre:
    – le salon préventica était annoncé et pas la convention car ce salon est organisé par le parc ils ont donc préféré faire de la pub pour eux que pour nous
    – il y a eut beaucoup de queue cette année en effet car nous avons eut 2 fois plus de visiteur qu’attendu. Nous avons prévu de gérer différement les préventes l’an prochain pour qu’ils puissent passer sans faire la queue. Nous avons également eut un problème le dimanche car le distributeur extérieur a été vidé et du coup tout le monde payait par cb, du coup il n’y avait qu’une caisse Cb d’où la queue. L’an prochain on va également remédié à ca.
    – Nous avions en effet préféré créer un espace merchandising séparé de l’espace tattoo qui se trouvait à l’étage donc près de l’entrée des visiteurs. Tu trouveras des stands de fringues et de matériel dans toutes les conventions de tattoos. Nous avons surtout mis l’accent sur pleins de petits artisans qui fabriquent bijoux et vetements faits mains.
    – LA musique a en effet été un problème. Un animateur radio était prévu tout le week end pour jouer en direct mais il n’est jamais venu! C’est donc un ami qui nous a dépanné mais la musique était en effet bien trop forte. L’an prochain nous avons prévu d’embaucher un DJ pro.
    – il faisait chaud dans la salle ça on y pouvait malheureusement rien, il faisait également très beau dehors et ces salles ne sont pas climatisées.
    – Les stands que tu trouvais minuscule étaient de la même taille voir plus grand que ceux que tu trouvent dans d’autres convention comme paris par exemple.
    – Il y avait du monde dans les allées bien qu’on les avait agrandies par rapport à l’ancienne salle. Le dimanche après midi il y a eut près de 4800 visiteurs d’où la circulation difficile. Nous allons donc de nouveau changer l’aménagement des espaces pour l’an prochain afin que ce soit plus respirable.
    – Il y avait près de 170 tatoueurs présents des 4 coins du monde et tous les styles étaient représentés. Les stands ont été mélangés exprès pour éviter de cataloguer certains tatoueurs dans un style plutôt que dans un autre. Pour les retrouver un plan était distribué avec les bracelets aux entrées. Le dimanche en milieu d’après midi tout avait été distribué car nous avons eut plus de visiteurs que prévu.
    – Les shows il est vrai sont peu renouvelés par certaine danseuses…On va essayer de trouver de nouveaux performeurs pour l’an prochain.
    – Enfin c’est vrai que la plupart des tatoueurs étaient complet mais c’est aussi ce qui fait le succès d’un tel événement, si les tatoueurs n’avaient pas de boulots ils ne viendraient plus. Nous envisageons donc de prendre plus d’exposants l’an prochain pour que chacun puisse trouver chaussure à son pied.

    Je te remercie des critiques que tu as émises car elles vont nous aider à améliorer les choses l’an prochain. Pour information nous sommes une association de 3 personnes à tout gérer bénévolement. Et je peux te dire qu’organiser un tel événement c’est pas simple, surtout que c’était notre première au parc expo.
    Promis pour les 10 ans de la convention en 2015 on va améliorer tout ça et faire les choses en grand !

Laissez un commentaire