Le blog est mort vive le blog !

Classé dans : Tout et rien | 15

Un article un peu « humeurs » pour changer ^^

En effet depuis quelques temps les articles sur la mort des blogs se multiplient.

Et les médias s’en délectent.

On lit notamment ceci :

L’attention des lecteurs baisse. Ils sont devenus zappeurs

Il préfèrent l’image à la lecture (Instagram, Snapchat, Youtube et compagnie)

Et dans la réalité on observe que :

Les marques délaissent les blogs et Facebook et Twitter au profit d’Instagram.

C’est un peu le miroir aux alouettes d’ailleurs.

Comment croire et espérer que l’on retienne toutes les marques sur autant d’images ?

Comment créer le désir et le besoin à partir d’une simple image ?

En tant que consommatrice cela glisse sur moi.

Je préfère de jolies photos de blog bien détaillées et les adresses où les trouver^^

En plus avec les scandales d’achat de followers je n’ai pas confiance.

bref c’est perso

En attendant je continue mon petit bout de chemin sur mon blog avec une communauté qui grandit chaque jour un peu plus.

Des statistiques de lecture qui augmentent. Des commentaires toujours présents.

Et on va pas se mentir mais qui a le pouvoir d’achat ?

Les 30-55 ans qui lisent les blogs ou les 12-25 sur Instagram ou les 12-20 ans sur Snapchat ???

mort-du-blog-girls-n-nantes-blog-mode-nantes

Alors au final pourquoi crier à la fin des blogs ?

Cela apporte quoi au final ?

J’en lis toujours autant (je commente pas souvent, je suis vilaine)

J’ai du plaisir à lire et je ne suis pas la seule manifestement.

Alors est ce une volonté de plaire à la nouvelle génération ?

Perso je m’en fous, je préfère mes vieux et mes vieilles ^^

Et si au final les marques et les partenaires ne veulent plus me suivre cela en sera pas grave.

C’est mon espace personnel, je parle de ce dont j’ai envie avec ce ton léger qui me fait tant de bien.

Alors NON je ne veux pas penser ni dire que le blog est mort,

d’ailleurs :

La télévision n’a pas tué les salles de cinéma

Les livres électroniques n’ont pas tué l’édition papier

Le streaming n’a pas fait disparaître la distribution des DVD

Internet n’a pas tué la télévision

Le journal Internet n’a pas encore réussi à tuer le journal papier

ET LE ROCK N ROLL EST TOUJOURS VIVANT

(et si vous ne me croyez pas, rendez vous au Hellfest cette année. ah quoi c’est déjà complet hin hin hin)

Alors en conclusion :

N’écoutez pas les rabats joie, le blog est bien vivant.

Petite info pour les marques, une image Instagram ne remonte pas dans les recherches google alors pour votre référencement pensez aux blog xd, c’est moins éphémère

Et à mes amies blogueuses, continuez à faire ce que vous aimez !

Et à mes lectrices et lecteurs :

 

MERCI d’être là <3

on entame fièrement une quatrième année en février !

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 Responses

  1. Ca me tue de voir des blogueuses avec 70K le laisser des « Love it » ou « 👌🏻 » ou encore voir des marques faire ça. Surtout que ses blogueuses sont les premières à dire que c’est mal de faire ça.. Sur Twitter, je rigole bien.
    J’aurais dû mal à me regarder dans le miroir mais ça ne Les dérange pas plus que ça apparemment.
    Bref je continue de bloguer comme toi et de me faire plaisir..
    bisous ma belle
    Chloé

  2. Moi aussi je préfère largement les blogs ! Inta, c’est devenu bien trop mercantile (avec toute la perversité que ça entraîne), et en plus, je n’ai pas internet sur mon smartphone donc c’est pas facile à suivre !

    Bref, vive les blogs !

  3. c’est juste que la communauté des lecteurs de blogs est vieillissante…
    en tout cas moi ça me fait toujours plaisir d’en lire

  4. Show must go on !

  5. Je préfère de loin lire un blog ! Il y a tellement plus d’informations, de contenu, et c’est bien plus personnel ! En tout cas pour ma part je ne me lasse pas de lire ton blog que j’ai découvert il y a 1an et demi lorsque j’ai déménagé sur Nantes 🙂 ! Bonne continuation !

  6. Hello ! je ne peux qu’être d’accord et je suis tout comme toi, je pense que le lectorat n’est juste pas le même et je suis fière de ma « petite » communauté qui ne vaut – certes, pas celle des YT et instagrameuses influentes, mais « eh alors? » j’aime ce que je fais et tant que c’est comme ça, y’a pas de raison d’en changer ! (et OK aussi sur le pouvoir d’achat quoi que je suis chaque fois « choquée » de voir des petites nénettes de 14 ans acheter des marques de luxe alors qu’à 14 ans, nous, les « vieilles » (je rigole, mais tu as compris mon état d’esprit !) on achetait à peine du YR (à 14 ans en tout cas, moi j’ignorais ce monde !) Tout va trop vite, ça va dégringoler 🙂 Bisous

  7. je suis celle qui suis ses envies !! je ne sais qu’une chose il y a du fake du bidon sur bien des photos et cela me dérange car cela attire des jeunes qui ne peuvent pas voir la différences c’est moche de vendre du vide . Moi personnellement je n’envie pas pas les plus de ……….;; avec des chiffres incroyables ; beaucoup sont aidés par des concours par exemple… et puis c’est aussi un métier , un choix, une envie, une vision. lili est mon bébé Je prend du plaisir depuis sa remise à 0 de ne plus avoir a faire ce qu’on me demande en mp (mettre ça , moins de ça etc…) , insta c’est complètement différent , ce sont des moments de la vie , twitter encore autre chose! ma page facebook une page de partage . J’aime les personnes de différents styles. par contre trés peu ceux qui sont en couple blogueur surtout lorsque le conjoint vient foutre le bordel et mettre son nez sur les réponses perso de sa conjointe . Je n’aime pas les personnes envieuses, méchantes , avec le melon ou qui font de fausses promesses.les concours bidons, le foutage de gueule! je n’aime pas les blogs ou insta sans « vie » comme une maison témoin. je suis certaine que sous les pseudos de femme il y a des hommes et vive versa !!! non ce n’est pas la mort du « blog » du tout . par contre c’est la folie du  » moi moi moi  » je te like pas sinon ton compteur va dépasser le mien et c’est affolant , con, débile, pitoyable et quelque chose que je ne comprend pas . Une compétition faite par les marques , par des concours, par des personnes capables de tout. est ce qu’il y a des limites ? apparemment non . Des jolis blogs sont fermés , de jolis rêves aussi par pression, fatigue , etc….ahhhhhhhhh on va me dire c’est la vie ma pauvre Lucette .pas dans ma conception . Il y a assez de place pour se faire du bien , réaliser quelque chose pour un choix , une raison, un but . mais la critique est tellement facile! qu’on oublie qu’il y a une personne humaine derrière .Je ne suis pas influente . et alors? J’aime et respecte les personnes que je suis et qui me suivent , je me refuse de pousser à la consommation et le crédit pour des achats de luxe . je refuse de n’être qu’une image VIDE , j’avance j’apprend , je suis , j’aime je le dit , et je fais des choses que je n’avais jamais oser faire . Merci eva de faite partie des blogueuses « vivantes  » pleines d’émotions !

  8. Moi ça me passe complètement au-dessus puisque je n’ai pas de compte Insta (je n’ai même pas de Smartphone, c’est dire le dinosaure que je suis!). J’aime les articles bien illustrés, c’est vrai, mais j’aime lire surtout, j’aime les avis, les coups de coeurs, les coups de gueule, les argumentations et les détails, les émotions… Bref, je ne me contente jamais vraiment d’un article seulement illustré, il me faut du contenu littéraire!
    Je ne suis pas fan de Youtube non plus, j’ai très souvent la flemme de regarder une vidéo.

    Je blogue pour le plaisir et tant pis si ça ne touche pas beaucoup de monde, moi quand je vois mon blog j’en suis fière et je l’aime <3 .

  9. isabelle pinel

    Coucou, c’est clair !!
    Tu as tout dit.
    Vive les blogs.
    Bonne soirée ma belle.

  10. J’ai 18 ans et malgré que j’apprécie énormément Instagram je suis d’accord sur le fait que le blog c’est bien mieux, c’est pas du vent, c’est des avis, du travaille, du partage, Il n’y a rien de tel qu’un bon article ! Bref, je suis bien d’accord pour dire que ce n’est pas la mort des blogs bien Que je dois avouer qu’au lycée peu s’intéresse à la blogo contrairement à insta (et c’est fort dommage… très triste.).
    Bisous

  11. J’aime beaucoup les différentes comparaisons que tu as fait ( TV/ciné …) C’est tout à fait ça!
    Les blogs et instagram n’ont aucun rapport: pour les blogs, on y trouve une info détaillée et de nombreuses photos afin d’apporter un avis complet sur un sujet. Sujet qu’on pourra encore retrouver sur le net via les moteurs de recherches.
    Par contre, Instagram, c’est plus dans l’instant présent, c’est de l’instantanée, de l’immédiat mais qui va remonter quelques semaines plus tard le ligne du profil pour voir la photo? C’est donc un support intéressant pour les marques qui ont un « produit limité dans le temps » mais pour les marques notamment de cosmétique par exemple, ils visent des retombés sur le long terme et là le blog est parfait pour cela!
    Perso, lorsque je cherche un avis, je lis les blogs qui déclenche plus l’envie d’achat qu’une photo accompagnée d’une ligne sur instagram. ^^

  12. Eva présidente ! <3 😛

  13. Aaaaah mais je me demandais pourquoi des gros comptes s’abonnaient et me laissaient des « Love it » ou « 👌🏻 » ou encore « great! »!
    Je suis tout à fait d’accord avec toi. De plus je trouve qu’une image Instagram ne vend pas aussi bien qu’un article de blog ou une vidéo, c’est trop restrictif…

    Bisous

  14. Bonjour,

    Et voilà que j’ai raté une belle lecture matinale (enfin je me rattrape aujourd’hui.). Tu as tout dit dans ton article, te souviens tu que je t’avais interviewé pour mon mémoire? Le sujet me passionné tellement que j’ai poussé l’expérience plus loin et j’ai pris la voix de ton article. Le résultat est égal à tes propos.

    Excellente journée!

    Et joyeux bloganniversaire 😘

  15. On est là ! 🙂 Mais bon, on vieillit…

Laissez un commentaire