City guide à Châteaubriant

coucou tout le monde, j’ai une blogueuse invitée ce jour sur le blog !

Elle s’appelle Chloé, elle est toute mignonne et elle tient le joli blog Daily about Clo.

Son blog lifestyle est doux et posé comme elle.

Elle a voulu ce jour nous parler de son périple à Chateaubriant.

IMG_0211

La parole est à Chloé :

« Hello les girls et les boys (peut-être) aussi.

Aujourd’hui j’ai la chance de vous partager mon city guide sur la jolie ville de Châteaubriant.

J’ai pu la découvrir lors d’un voyage presse qui a eu lieu en juin dernier.

Comme à mon habitude, j’ai décidé de vous partager mes bonnes adresses sous la forme d’un city guide.

Ainsi je vous donnerai des idées d’activités, quelques unes des bonnes tables que j’ai pu tester, mais aussi le charmant hôtel dans lequel nous avons dormi et quelques souvenirs à rapporter.

IMG_0255

Châteaubriant est situé dans le pays Castelbriantais situé en Loire Atlantique.

A mon arrivée, j’ai fait la connaissance de Vanessa et Magalie de l’Office de Tourisme et d’autres blogueurs eux aussi invités pour le weekend. Une fois les valises déposées et quelques infos plus tard, nous partons à la découverte de la ville et de ses trésors.

Chateau-Chateaubriant

On profite du soleil et j’ai souvent le nez en l’air. J’ai un faible pour les jolies maisons et je dois vous dire que dans cette ville je suis comblée. Néanmoins au détour d’une rue, mes yeux s’arrêtent devant cette voiture, aussi jolie que les petites ruelles que nous empruntons pour arriver à notre première bonne adresse du séjour, la Crêperie Le Bilig.

Le Bilig est la plus ancienne crêperie de la ville, le chef est aux commandes depuis plus de 20 ans. Si l’extérieur est plutôt ancien, la décoration à l’intérieur est tout autre. Les murs en pierre, le mobilier est moderne et la petite cour à l’extérieur, en font un endroit accueillant.

La carte propose différentes galettes et crêpes. Il y a du choix et certains semblent très audacieux. Ce qui ne me déplaît absolument pas ! J’ai fait simple et j’ai opté pour une galette au chèvre et jambon cru. Par contre, j’ai craqué pour le dessert avec une crêpe capricieuse.  C’est une crêpe avec des poires caramélisées, du caramel beurre salé maison, une boule de glace sablé breton. Un pur délice, rien que d’en parler j’ai envie d’y retourner.

Eglise-Chateaubriant

Crêperie Le Bilig, 1 rue Joseph Hervouet, à côté de l’église

Ouverte du mardi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h

Après ce délicieux repas, il est temps de marcher un peu et de découvrir une des spécialités de la ville, la Françoise de Foix.  C’est une des spécialités que je vous recommande de rapporter. Ça ressemble au chocolat Mon chéri mais sans la cerise. Seul inconvénient, tout mettre dans la bouche en une fois, sous peine d’en avoir partout. Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas ! C’est bien alcoolisé et après le repas, je ne sais pas si nous en avions besoin. En tout cas, la pâtisserie Merlet est une institution dans la ville.

Merlet-Chateaubriant

Le temps se couvre lorsque nous arrivons au Château et c’est sous une tout autre ambiance que nous visiterons quelques parties de celui-ci. L’orage éclate, malheureusement nous ne pourrons visiter le donjon. Nous apprenons également que le tour en montgolfière du lendemain est annulé. Dommage, mais qu’importe d’autres activités sont prévues et le programme est déjà bien chargé.

D’ailleurs il est temps pour nous de découvrir, notre chambre à l’Hôtel le Châteaubriant. Un hôtel de charme, compose de 28 chambres et de 7 suites entièrement équipées. Les chambres sont équipées de la TV, du WIFI, bref tout le confort.  J’y ai bien dormi malgré la soirée Karaoké dans les maisons voisines et le petit déjeuner était relativement copieux.

Hôtel Le Châteaubriant – 30 rue du 11 novembre 44110 Châteaubriant

Après avoir enfilé une nouvelle tenue, nous sommes reparties à l’hippodrome et nous avons dîné au restaurant panoramique. En tout honnêteté, ne retenez pas l’adresse pour son restaurant. Préférez y déguster un verre tout en pariant sur les chevaux. Vous passerez un meilleur moment.

ho¦étel

Hippodrome La Métairie Neuve 44110 Châteaubriant

Enfin, pour terminer la soirée nous sommes allées au Tiki Bar Lounge, siroter quelques Mojitos et discuter encore un peu avant de retourner se coucher et chanter avec les voisins d’en face…

Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner, nous partons sous la pluie, en direction du Domaine des Forges. A l’aide de l’application Baludik (à télécharger sur votre Smartphone au préalable), nous nous sommes promenées au sein du domaine en répondant à un quiz. L’endroit est vraiment chouette, même sous la pluie. Nous avons continué les visites avec la découverte en exclusivité du nouveau centre aquatique, l’Aqua Choisel. Le centre aquatique a depuis ouvert au public.

baludik

Chateaubriant-DomaineDesForges

Une pause s’impose après ces visites pour reprendre des forces. Et là c’est LA bonne adresse à retenir pour venir déjeuner ou dîner, l’Auberge Bretonne.

L’auberge Bretonne est un hôtel 3 étoiles et restaurant. Cette adresse fait partie des meilleures tables que j’ai pu tester cette année.

Le restaurant est chic et l’adresse semble plutôt prisée. Pour vous donner mettre l’eau à la bouche, voici ce que j’ai choisi dans le menu à 43€.

L’amuse bouche, nous a directement mis dans l’ambiance de ce qui allait suivre.. Nous avons commencé avec une crème de foie gras et une soupe de courgette, il me semble. C’était fin et délicieux.

Auberge-Bretonne-Chateaubriant-08

En entrée, j’ai choisi le Foie gras de canard verdure de saison. Pour le plat, j’avais choisi le filet de canette rôti à la framboise, mais j’ai oublié de le prendre en photo. C’était là encore délicieux, mis à part la découpe de la canette qui était un peu périlleuse 🙂

Pour le dessert, j’ai opté pour le biscuit fraise et chocolat.

En réalité, il s’agissait d’un sablé breton qui recouvrait une crème pâtissière, le tout recouvert d’une boule de glace à la fraise et de quelques fraises déposées autour.

Auberge-Bretonne-Chateaubriant-10

Dois-je vous dire que comme pour le reste, c’était parfait !

Et pour terminer ce repas gargantuesque, nous avons eu quelques mignardises pour accompagner le café. Le financier était succulent et fondant en bouche, une mini crème au caramel et un smoothie.

Auberge-Bretonne-Chateaubriant-09

Hôtel Restaurant l’Auberge Bretonne

23 place de la Motte

44110 Châteaubriant

Et pour bien digérer ce repas et terminer le weekend, j’ai découvert le Swin Golf à Rougé.

Comme au golf, il faut lancer une balle à l’aide d’un club. Mais ici, la balle est en mousse.

Swin-Golf-Rouge¦ü

C’est un coup à prendre et ce n’est pas si évident que cela. On a bien rigolé malgré la pluie.

Pour terminer le weekend, nous nous sommes tous retrouvés à l’Office de Tourisme pour un dernier verre et des adieux avec le sourire aux lèvres et la quasi-certitude que l’on se reverrait bientôt.

J’espère que cet article vous aura plu et que vous aurez envie de découvrir Châteaubriant à votre tour. En tout cas, n’hésitez pas si vous avez des questions.

Les adresses :

Où Manger ? Le Bilig, l’Auberge Bretonne

Un souvenir à rapporter ? La Françoise de Foix

IMG_0277

Où dormir ? L’hôtel le Châteaubriant

automobile-chateaubriant

Quoi faire ?

  • Découvrir le monde des courses hippiques en vous accordant une pause à l’hippodrome
  • Le domaine des forges
  • Une partie de Swin Golf à Rougé

Où sortir ? Le Tiki Bar  »

Pour suivre Chloé, voici ses réseaux :

Son blog 

Sa page Facebook

Son compte Twitter

Son compte Instagram

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Responses

  1. isabelle pincemy

    Bonjour,pour habiter chateaubriant je pense que soit les avis ne sont pas très objectifs soit vous êtes vraiment tombée sur un bon jour au bilig …j’ai essayer 4 fois avec des personnes différentes et 4 fois déçu !!! ce n’est pas bon ,le service est déplorable…je suis moi même blogueuse culinaire et je ne recommandes pas du tout cette adresse !! en revanche pour le reste je suis d’accord avec vous !! quand au domaine de la forge c’est un endroit très visité et très sympa quand il y fait beau .

Laissez un commentaire