Et si on analysait le phénomène des box ?

Classé dans : Beauté | 9

Phénomène commercial mondial venu tout droit des USA, les box ont envahi la France

il y a déjà quelques années et sont maintenant bien installées dans le paysage Français.

Les box, c’est les pochettes surprises de notre enfance.

Elles pimentent notre quotidien et  c’est un bon moyen pour découvrir de façon  de nouveaux produits sans se fatiguer.

Le système est simple à comprendre pour le consommateur et facile d’accès (on paie et on reçoit des nouveautés à la maison)

et parait souvent économique car on nous promet toujours la lune 🙂

En effet beaucoup de ces coffrets découvertes promettent une valeur bien supérieure au prix au prix payé.

Imagem 1546

Principe d’une box :

La box est un service de livraison avec ou sans abonnement qui promet une gamme de produits renouvelés à chaque fois.

Un abonnement choisi en ligne permet à l’internaute de recevoir chaque mois une box contenant un panel d’un ou plusieurs produits ou accessoires.

En s’inscrivant à la box de leur choix, les clients remplissent un formulaire précisant leurs goûts et habitudes dans le domaine concerné.

Des box il y en a pour tous les goûts, des box pour couples en mal de piment dans la vie, des box beauté, des box mode, enfant etc…

Chaque années elles semblent de plus en plus nombreuses même si certaines tombent vite dans l’oubli ou sont rachetées par d’autres box plus féroces.

Ainsi qui se souvient de la Mmm’box rachetée par Eat your box ?

Package Delivery 2Comment se compose un box ?

Et là c’est le drame mais on s’en doutait, non ? 😉

Souvent les marques offrent les produits à l’entreprise qui commercialisent les box.

La plupart du temps, les produits qui sont dans les box sont des investissements

marketing des fabricants car les box constituent une vitrine pour les marques.

En effet les produits des box sont relayés sur les réseaux de sociaux et aussi sur les blogs.

Un moyen de marketing viral à moindres frais en quelque sorte.

D’où les produits estampillés « échantillons gratuits » dans les box beauté !

Ici des produits reçus dans une joliebox, mini mini quoi :

IMG_0201 IMG_0195 IMG_0194Les bémols et limites des box

On cite entre autre les retards fréquents de livraison, la redondance des produits et la présence d’échantillons, interdits à la vente.

Les profils remplis par les clients ne sont que rarement respectés.

De plus souvent la première box est vraiment pile dans la tendance, mais les suivantes sont de moins bonnes qualité et finissent par s’essouffler.

Les box les moins qualitatives du marché ont tendance à proposer

des produits qui se rapprochent trop de l’échantillon gratuit ou reproposent indéfiniment les mêmes produits.

Si on multiplie les abonnements de box de même genre (type beauté), on risque de tomber sur les produits identiques au fil des box.

J’ai comme exemple en tête le produit « Chi » qui est distribué sans cesse dans les box et qui lasse les consommatrices !

Et pour moi le pire bémol qu’une box puisse avoir, c’est proposer une box ultra canon aux blogueuses

(qui reçoivent gratuitement la box rappelons le) et les consommatrices lambda se retrouvent avec un contenu totalement différent.

J’ai rencontré ce souci avec Glossybox qui a envoyé aux blogueuses influentes du maquillage Nars et nous on a eu des mini échantillons de marques moins sexy…

Mon avis :

J’adore les box car j’aime être surprise et tester des choses que je ne connais pas.

J’ai arrêté de nombreux abonnements de box « bouffe » car recevoir ce que je peux acheter en supermarché, non merci.

J’ai également stoppé certaines box beauté qui proposaient de trop petits formats car si on ne peut pas tester le produit correctement,

ce n’est pas la peine. Mes chouchous en matière de beauté sont Ma boite à beauté et Be trousse.

J’avoue que je tenterai bien la box bijou Emma et Chloé et aussi celui qui propose des collants : « gambette box » mais c’est un budget toutes ces box alors on verra plus tard 🙂

file8391306993784

Et toi c’est quoi ta box favorite ? Tu en penses quoi de tout ça ?

 

Eva pour les Girls

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 Responses

  1. kikou !Pour moi c’est exactement le même soucis « petites doses » c’est trop peux pour un test concluant et « acheter » ensuite un format idéal, ensuite c’est LE GOUFFRE si on veut vraiment investir, je reste fidèle a ma boite à beauté qui en plus de faire des formats Full seize est plus que bien 🙂 ! Actuellement c’est la « BE TROUSSE » et « Emma et Chloé  » qui me tentent le plus ,l’une pour ses produits en salle de bain top, la seconde pour ses créations unique en bijoux mais mon budget actuel ne me permet pas de me lancer dans cet achat (mais dés que ce serra possible c’est MES PRIORITAIRES en BOX ) .j’ai eu des abonnements dans d’autres malheureusement je fais parties de celles qui ont la versions « nulle  » .Celle dont on ne veut absolument pas et au bout d’un moment il est vrai que pour le même prix c’est rageant de voir les autres avoir la BONNE VERSION et finir par se retrouver sur un site échange troc pour avoir le bon produit aux prix de l’or arggggg comme par exemple » les miniatures de collection » ! ce qui n’arrive pas avec les « BOX » a version UNIQUE ! Rageant aussi de ne pas avoir accès a certaines box limité comme celle de monoprix et pas que ……ou les « BAG » . Ou les avoirs par concours alors que parfois ( et oui ne fermons pas les yeux ) elles sont gagnées et revendues à celles qui la veulent VRAIMENT pour l’utiliser ! j’arrête donc de m’acharner à courir après les introuvables ou les limités et j’ai pris la résolution de ne plus RACHETER les box achetées aux miss ayant « gagnés  » ou reçu en » avant première » les box introuvables ou limitées…tant pis!!! Maintenant j’attends que les produits sortent en magasin point final. Mon budget me dit merci! En concours je n’ai jamais GAGNER UNE SEULE BOX ! et c’est pas faute de jouer !!! lol ! Quant au retard,produits qui ne plait pas ,etc le concept est quand même bien indiquer BOX surprise reste SURPRISE je suis entièrement d’accord avec toi ,il y a un prix on ne peut pas non plus être toutes heureuses pour le contenu de la « surprise ».Il existe en plus maintenant suffisamment de site blog avec un lien SPOIL qu’on peut ou NON ouvrir pour savoir si on souhaite en savoir le contenu : j’achète ou non la box ! ce qui évite l’achat de trop ! car des BOX il y en a énormément !Merci d’ailleurs aux sites qui invitent à découvrir les » box » avant de s’inscrire. N’oublions pas que nous avons le choix aussi! Abonnement ou non! Je te suis aussi sur le fait que la1ére est souvent top et ensuite flop….et que parfois on tourne un peu en rond sur les mêmes contenus vu -re-vu – re re vu . Cela lasse aussi !Parfois je vois des Miss avec 4/5″ box » ayant pratiquement le même contenu..Cela me refroidit : c’est un budget qui peut être mis dans des produits de GRANDES TAILLES!
    Ensuite il y a de superbes » box « offertes mais pour un montant d’achat qui est quand même élevé est tombe rarement sur la bonne période …chanceuses sont celles qui ont ensuite partenaire ou populaires et ont des box offertes ce qui est le top des tops pour tester pour faire connaître lesmarques,pour le budget et pas que ……mais ce n’est pas le sujet ! Mais effectivement c’est un phénomène qui amplifie ! LA BOX est partout !dans la maison ,a tout age , a tout prix/budget , selon les passions, les envies, et en plein essor !

  2. marion drevet

    Ahhh les boxs! Toujours très alléchantes sur le papier, au final on se retrouve avec la moitié des produits non utilisables car ne nous conviennent pas (crême hydratante peau sèche quand on a la peau mixte, shampoing lissant quand on veut du volume, etc.)
    Bref, je bave dessus (ça a l’air trop bien!!!) mais je n’ai jamais craqué, sauf pour la Little Mum Box, enceinte de 9 mois et prête à craquer pour n’importe quoi qui allie BB+Maman. Résultat grosse déception. J’habite à Nantes et le livre des adresses My Little Kids me servira quand je retournerai avec Bidibule 1 et 2 à Paname (autant dire jamais, quand j’y vais c’est seule pour en profiter!), les produits de beauté nécessitent une baignoire, bref… c’est joli mais je ne m’y retrouve pas.
    Par contre gros coup de cœur pour la Gambette Box, à laquelle je suis abonnée depuis 6 mois, me voici de retour en jupes plus souvent qu’à mon tour et c’est bon pour se sentir féminine et jolie, avec un petit brin de funky!!!

  3. Les box échantillons non merci ! Je suis abonnée à la gambette box, car je trouve le rapport qualité prix top, et je suis ravie de mes collants. De temps en temps je commande une thé box , j’adore aussi, comme la box de gourmandises étrangères de Marco de magellan, mais pour ces dernières c’est au coup par coup. Mon homme est abonné à une box de vin le petit ballon, j’ai offert cet abonnement ya plus d’un an et il a continué car il adore. Par contre niveau cosmétique, bizarrement j’ai jamais adhéré. …Car je crois que cela fait tout de suite trop de stock ou justement pas assez avec les échantillons pour se faire un avis. …

  4. C’est totalement ça, des cornet surprise mais pour adulte (ou adolescents) J’aime vraiment le concept, et je n’ai pas essayé assez de box pour choisir ma préférée 😛

  5. Voilà pourquoi je n’ai jamais voulu m’abonner à des box, recevoir des échantillons mini-riquiquis ou des trucs qui correspondent pas à mon profil !
    Je viens de me laisser tenter par une bricole box (de chez Miss Bricole), le concept est différent (pas d’abonnement et tu reçois du matos et tutos pour créer), je vais bien voir à la réception 😉
    Ton article est très complet !

  6. Il y a quand même un avantage à avoir de petites quantités : quand ça ne plait pas, ça fait moins de gaspillage et on peut les donner sans regrets ! Je suis abonnée à Birchbox et je prends de temps en temps Ma boite à beauté. Je préfère Birchbox pour tester les produits. Je suis parfois déçue mais ça reste un bon rapport qualité prix et je peux avoir des produits que je n’aurai jamais connu autrement. J’avais essayé My Little Box et Glossybox mais je n’ai pas aimé la sélection des produits qui reviennent trop souvent genre crème pour les mains, huile cheveux et compagnie et je n’aime pas les goodies… J’avoue que je bave un peu aussi sur Emma et Chloé mais pour l’instant c’est hors budget pour moi.

  7. Perso, je n’achète que Ma Boite à Beauté et la Be Trousse car au moins, ce ne sont pas des échantillons !!! La box Emma et Chloé, et bien j’ai arrêté mon abonnement car 2 fois sur 3, les bijoux font vraiment cheaps alors très peu pour moi !!!
    Les Birchbox et autres joyeusetés Sweetie Box and Co, je laisse car perso, je préfère essayer correctement avec un full size que je rachète ensuite si çà me convient.
    J’ai été tentée pendant un temps par la Gambette Box et dernièrement, je trouve que les collants sont en fait TRES classiques (des collants plumetis, non sans blague, le collant classique par excellence), trop classiques pour moi donc je n’ai pas continué.
    Merci pour cet article très complet 🙂

  8. article très instructif, l’utile est la cause du bien-être, la cause du bien.

  9. […] alors qu’au final on fini avec des échantillons. […]

Laissez un commentaire