Partenaires

Les propriétés de l’huile de jojoba

Selon Wikipedia, l’huile de jojoba est la cire liquide contenue dans la graine de Jojoba (Simmondsia chinensis),

plante buissonnante originaire du sud de l’Arizona et de la Californie, ainsi que du nord-ouest du Mexique.

Les graines de jojoba ont un rendement en huile d’environ 50 % de leur poids. L’huile est généralement de couleur jaune.

blog-beaute-nantes-huile-jojoba-arkopharma

Après cet interlude scientifique, on va se pencher sur ses bienfaits.

Les propriétés régénérantes de l’huile de Jojoba :

L’huile de jojoba possède la propriété de retenir l’eau en formant un film hydrolipidique, protégeant ainsi la peau de la déshydratation.

Nourrissante, elle pénètre en profondeur sans laisser une sensation de gras. Elle convient aux peaux sèches et sensibles manquant d’hydratation.

Régénérante, elle permet de ralentir les effets du vieillissement et notamment la perte d’élasticité.

Elle  protège également la peau des agressions extérieures : du  froid et des UV ce qui est indiqué en plein hiver à la montagne par exemple.

En bonus, elle rend la peau plus souple, douce, lisse et ferme.

Elle s’est également popularisée avec les pratiques de piercing et d’extension des lobes, dans lesquelles elle contribue à la cicatrisation.

 

Les propriétés sebo régulatrices de l’huile de Jojoba:

L’huile de jojoba normalise la production de sébum et libère les pores grâce à un profil lipidique proche du sébum humain. De ce fait elle convient tant aux peaux sèches et sensibles qu’aux peaux grasses à tendance acnéique.

Elle rééquilibre les cheveux gras mais elle permet également de nourrir les cheveux secs, dévitalisés ou cassants en leur apportant brillance et souplesse.

Sa propriété de filtre solaire est également intéressante pour protéger les cheveux du soleil, pendant les vacances à la plage ou à la montagne.

 

Comment bien utiliser l’huile de Jojoba :

Afin d’en tirer tous les bénéfices, il faut toujours vérifier la méthode d’extraction de l’huile afin de privilégier la première pression à froid par rapport à l’extraction par solvants. La première a l’avantage de préserver tous les constituants de l’huile.

C’est un démaquillant très puissant qui vient même à bout du khôl.

Ensuite on peut utiliser l’huile de jojoba en application directe sur la peau.

Elle a également son utilité comme corps gras dans des cosmétiques faits-maison.

Pour les cheveux, on peut l’associer à d’autres huiles végétales comme le ricin par exemple qui favorise la pousse.

On peut renforcer également l’action du soin capillaire en ajoutant des huiles essentielles. Par exemple, le tea-tree ou la lavande pour les cheveux gras, la sauge et le Ylang Ylang pour les cheveux ternes et le pamplemousse contre la chute.

 

Test de l’huile d’Arkopharma :

Ce que l’on trouve sur le site de la marque :

« Le Jojoba ou « Noisetier sauvage » pousse dans les déserts d’Amérique du Sud. L’huile extraite de ses graines est de composition proche du sébum humain, lui octroyant une affinité remarquable avec la peau et les cheveux. Sa texture sèche et sa composition originale lui confèrent de nombreuses qualités cosmétiques. Appliquée quotidiennement en guise de soin de jour, elle exerce une action lui permettant de renforcer le film hydrolipidique et de réguler le flux de sébum des peaux grasses. Ses résultats comme démaquillant sont également exceptionnels, en agissant en douceur sur les yeux et le visage. »

COMMENT L’UTILISER ?

Appliquer pure sur la zone désirée (visage, corps, cheveux) ou après dilution d’une ou plusieurs huiles essentielles à raison de 10 gouttes pour 1 à 2 cuillères à soupe.

RECOMMANDATIONS

Réservé à un usage externe. Ne pas avaler. Ne constitue pas un filtre solaire. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Pour leur utilisation locale en massage (visage, corps, cheveux), les laboratoires ARKOPHARMA proposent une gamme d’huiles végétales en fonction du type de peau et de vos besoins.

arko-essentiel-huile-de-jojoba

Mon avis :

Cette huile démaquille exceptionnellement bien et elle prend soin de ma peau mixte en la régulant.

Je la trouve très efficace, j’avoue même avoir été bluffée par son pouvoir cicatrisant.

Je la recommande donc sans hésiter pour les peaux sensibles de bébés, les peaux acnéiques d’adolescents ou d’adultes et les peaux matures ! C’est l’huile bon plan par excellence car elle a des bienfaits pour toute la famille ce qui est très rare pour un produit cosmétique.

Juste un point d’attention, ne pas utiliser cette huile comme filtre UV.

Et toi c’est quoi ton huile préférée ?

Eva pour les Girls

*Produit offert par mon partenaire

 

You may also like...

5 Comments

  1. Plusieurs mois déjà que je lorgne sur cette huile, ton article confirme mon envie: il me la faut!

    1. oui c’est au top, j’avoue !

  2. […] utilise de l’huile de jojoba pour réguler la peau et des huiles essentielles de l’arbre à thé. On peut tester le gel ou […]

  3. […] Néanmoins certaines huiles comme le jojoba sont très utiles pour les peaux grasses, on en a déjà parlé sur le blog. […]

  4. […] utilise de l’huile de jojoba pour réguler la peau et des huiles essentielles de l’arbre à […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *